Election 2019

ProjoSUD

Egalite

UnionSyndicaleSolidaires

Du 21 mars au 28 mars 2019, les salariéEs des cinémas Gaumont Pathé seront appelées à élire leurs représentants par vote électronique. Votre mobilisation lors de ces élections est indispensable au maintien d’une représentation syndicale alternative.

Les ordonnances Macron ont fusionné les instances traditionnelles – Comité d’entreprise, Délégués du Personnel, CHSCT en un seul organisme, le CSE (Comité Social et Economique).La suppression des délégués du personnel va se traduire pour les salariéEs par moins de dialogue sociale localement. Aucun.e délégué.e du personnel, ça veut dire plus de réunions mensuels, plus d’exercice de droit d’alerte local, plus de réclamation portée par vos collègues élus par vous et surtout plus de cadre de discussion entre vous et votre direction. En lieu et place : des délégués de proximité régionaux qui serviront de courroie de transmission aux élus du CSE. Attention : ces personnes seront nommées par les membres du CSE, vous ne participerez pas à leur désignation.

Un CSE unique avec 15 élu.es va être mis en place par la direction avec l’accord de presque tous les syndicats (sauf SUD !). Nous souhaitons que les institutions vous représentant soient au plus proche de vous. C’est une question de démocratie ! Et parce que nous ne lâchons rien, SUD introduit un recours au tribunal afin que dans les 65 sociétés constituant l’Unité Economique et Sociale Les Cinémas Gaumont Pathé soit élu un CSE qui désignera à son tour un CSE central… une affaire à suivre !

Notre Bilan …

Depuis 2009 et la création de SUD CULTURE SOLIDAIRES, nous n'avons eu de cesse de revendiquer la suppression de la journée dite de solidarité, le dégel des plafonds de commissionnement et l’augmentation de la part employeur sur la prévoyance et les titres restaurants sans être entendu ni par la direction ni par les autres syndicats. Après de nombreux débats et négociations, nous avons fini par convaincre et l’obtenir.

C’est le moment pour Sud Culture Solidaires de vous présenter leur bilan de mandat 2017-2019 et de vous appeler à nous accorder ou renouveler votre confiance, pour pouvoir défendre efficacement les intérêts collectifs des salariés de notre entreprise. En cette période d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, il est légitime de s’interroger sur l’efficacité des syndicats : pouvoir d’achat en berne, dégradation des conditions de travail. Nos négociations pour défendre les principes de solidarité et de justice sociale ont néanmoins donné des résultats :

- suppression de la journée de solidarité dès 2017.
- commissionnement confiserie des REC : la suppression du plafond P1 et l’augmentation du plafond
P2 de 34510 à 34993€.
- augmentation de la part employeur sur la prévoyance et les titres restaurants. Elle était de 50% pour
l’employeur et de 50% pour les salariés, elle passe à 60% 40%.
- augmentation des plafonds commissionnement confiserie de 8% pour les agents, animateurs et TP.

Ce bilan est le nôtre, le vôtre, nous l’assumons. Il est la promesse de
nouvelles victoires. Une meilleure répartition des richesses est possible !

Henri Boursier
06 95 94 86 05