festival Images mouvementées 2016

Alors que les générations précédentes avaient acquis au fil du temps de plus en plus de protections et de garanties associées au travail, on fait désormais machine arrière : recul de l’âge de la retraite il y a peu et aujourd’hui la « loi El Khomri » qui amorce le démantèlement du code du travail. Ce n’est là que le début d’une longue série de régressions sociales imposées par Bruxelles sous la pression des marchés financiers. Et c’est un gouvernement prétendument socialiste qui, bien loin de renouer avec l’esprit du Front populaire ou du Conseil National de la Résistance, a entrepris de nous empoisonner le travail... 

Avec une Europe pas sociale mais uberlibérale, le code du travail se fait la malle. C’est les marchés qui nous gouvernent et nous mettent le boulot en berne. On rémunère toujours plus les actionnaires, bienvenue dans l’ère Thatcher ! Métro, boulot, dodo… au revoir acquis sociaux. Le CDI bientôt décédé, mort et enterré, vive les stages et les CDD, c’est l’assurance-précarité !

El Khomri, nous on pleure. Les promesses socialistes comptent pour du beurre ? Avec toutes ces régressions,on sera juste de la chair à patrons : retour à Germinal. Et pour ceux qui ne sont pas contents, c’est un coup de 49-3 dans les dents, ou de flashball dans l’épaule !
Quand tu bosses, ça te cabosse : aller tous les matins au turbin, devenir larbin pour un gagne-pain... Le travail,ça rime souvent avec aïe ! Aliénation, exploitation, déshumanisation, dépression, quel horizon ! Ça donnedes douleurs terribles, d’être un travailleur flexible. On ne veut ni patron, ni Macron : on veut de l’autogestion ! Même s’il faut passer toutes nos nuits debout, on ne se mettra pas à genoux.

Images mouvementées

Depuis 2003, le festival de cinéma d’Attac s’emploie à informer et à susciter la réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une programmation exigeante et éclectique de courts ou longs-métrages, de documentaires ou de fictions.

ATTAC, c’est quoi ?

Attac est une organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste. Nous combattons la mondialisation libérale et travaillons à des alternatives sociales, écologiques et démocratiques afin de garantir les droits fondamentaux pour tous. Nous luttons notamment pour la régulation des marchés financiers, la fermeture des paradis fiscaux, l’introduction de taxe globale pour financer les biens publics mondiaux, l’annulation de la dette des pays en développement, un commerce équitable et la mise en place de limites au libre-échange et aux mouvements de capitaux.

Pour en savoir plus et découvrir la programmation:
https://www.imagesmouvementees.fr/

 

logo

61, rue de Richelieu
75 002 Paris
tel : 01 40 15 82 68
fax : 01 40 15 85 99

Contacter-nous

Contacter Sud Culture Solidaires

UA-39501922-1

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données